La Méthode

“Notre méthode est née de la concertation et de la pluridisciplinarité de nos membres,
mêlant professionnels de santé et de l’enseignement.”

 

En proposant un accompagnement plein et resserré autour des besoins individuels de l’élève, notre méthode nous a permis de construire peu à peu une véritable communauté scientifique, passionnée par l’exercice de la transmission du savoir, et dont la seule motivation est la réussite des étudiants que nous suivons.
Au-delà donc de dispenser des modules d’appui collectifs ou en petits groupes, nous insistons particulièrement sur la mise en place d’une méthodologie pratique et théorique et offrons un soutien moral à la hauteur des enjeux.

Conscients de l’importance d’informer les élèves dès le plus jeune âge, nous développons également des projets éducatifs innovants avec nos partenaires, afin de sensibiliser et promouvoir les études médicales.

Le but ? Entrer avec conviction et en pleine possession de ses moyens en première année de Médecine.

Une méthode en 4 points :

  • Accompagnement individualisé
    Une capacité d’accueil volontairement limitée nous permet d’établir un lien constant avec chacun des étudiants que nous préparons.
    Les séances sont participatives et les besoins évoqués constamment pris en compte.
    Un accès permanent aux enseignants, ainsi qu’à la structure, donne à ce programme sa dimension académique.

 

  • Supports pédagogiques adaptés
    Nos supports ont été conçus pour permettre à l’étudiant de gagner en autonomie et optimiser ses révisions.
    Des syllabus et fiches de synthèse sont distribués lors de chacune de nos interventions afin de faciliter le processus d’apprentissage.

 

  • Contrôle régulier des connaissances
    Prendre les bonnes habitudes et adopter un rythme de travail efficace dès le début est essentiel pour réussir en médecine.
    Pour ces raisons, nous organisons des examens d’entrainement réguliers permettant de faire un état des lieux des connaissances acquises.

 

  • Une équipe attentive
    L’équipe pédagogique, composée de professionnels de santé (Médecins, Pharmaciens, Infirmiers), docteurs en sciences, enseignants agrégés et étudiants en médecine, développe pour nos étudiants des situations d’apprentissage répondant à leurs besoins et attentes.

A destination des parents…

L’arrivée à l’université est souvent synonyme de
« passage à l’âge adulte ».

 

Les jeunes étudiants sont souvent enthousiastes à l’idée d’entamer leurs études. Cependant, ceux qui se destinent à un cursus de santé se rendent très vite compte de l’exigence de la filière. Jongler entre les matières à étudier par cœur, celles à exercices, les travaux pratiques et dirigés, les écrits, les oraux et le classement, n’est pas simple pour l’étudiant, mais ce n’est pas non plus évident pour les parents, qui ne savent parfois pas comment aider leur enfant face à cette charge de travail.

C’est pour permettre d’envisager cette première année plus sereinement que nous avons conçu notre structure et élaboré nos préparations.